Tosya Renaissance

Le monde Tosya, au cours de la troisième Ère, ving-cinq ans après la montée en puissance du Roi de Dinak, Dan Azyrith, le traitre d'Alsaria.
 

Partagez | 

De la Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Alycia
Maitre du jeu



Maitre du jeu


Messages : 64
Date d'inscription : 08/07/2010


MessageSujet: De la Religion    Lun 25 Oct - 13:34

Religion


Les religions se sont succédé depuis des millénaires. Et si certaines tribus de contrées reculées du Yarkol ont gardé des croyances polythéistes, il n’en est pas de même pour le Tosya « civilisé » - excepté les Elfes. Les croyances des Tosyens sont basées sur la foi en un seul Dieu protecteur. Un dieu lui-même fait pour veiller sur les hommes. La pratique religieuse varie selon la région où l’on se trouve sur le continent. Partout sur Tosya on peut trouver monastères et temples où le Dieu est vénéré. Chacun a son architecture propre. Un petit tour d’horizon des pratiques de chaque royaume s’impose :

Alsaria
Probablement le pays où la religion est des plus ancrées. Chaque comté, chaque ville, chaque village dispose d’un temple dédié au Dieu ou au moins d’un autel où sont les messes et oraisons ont lieu de manière mensuelle. Un monastère fut bâti dans le bois de Moniek. La pratique est la plus courante dans le sud alors qu’il ya plus de « laisser aller » à la frontière Ellandyenne. Mélange Roman et Gothique, les Temples sont d’une architecture disparate sur la surface du royaume, et on retrouve des aspects de temples antiques lorsqu’on s’approche de la frontière nord.

Dinak
Héritage d’un roi félon mais originaire d’Alsaria, Dinak est un royaume où le respect en la religion et en la foi est fort, et n’ayant que peu perdu cet esprit. Les pratiques sont moins courantes. Dan, puis Valerian, a réussi à conserver intacte la religion Tosyenne. Plus rares sont les temples, et les villages à disposer d’un lieu de culte. Cependant, les quelques bâtiments construits sont de ceux qui sont les plus beaux de Tosya. Chez nous, ces bâtiments ressembleraient énormément à nos cathédrales gothiques.

Ellandy
Ellandy est le royaume où la religion n’est pas l’apanage des habitants. Quelques messes sont données chaque mois, principalement en place publique, où l’on installe spécialement un autel, et des prières sont faites lorsque cela est jugé nécessaire par le croyant. Les habitants proches du Yarkol sont assurément les moins pratiquants alors que les marins d’Anary prient chaque jour le Dieu dans l’espoir de faire de bonnes prises. On trouve quelques temples d’une taille colossale, majestueux et semblables aux temples antiques, mais aussi des plus petits et au style épuré, peu différents des temples Hindous.

En dehors de cela, les Elfes versent leurs croyances dans l’existence d’une divinité plus semblable à une force, une puissance, la « mère nature », permettant la vie et l’évolution des êtres. Il s’agit pour eux d’une pratique de tous les jours, simple et évidente : le respect de la nature.


Dernière édition par Alycia le Lun 25 Oct - 13:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tosya-renaissance.superforum.fr
Alycia
Maitre du jeu



Maitre du jeu


Messages : 64
Date d'inscription : 08/07/2010


MessageSujet: Re: De la Religion    Lun 25 Oct - 13:39

Ilhar & Miri

Il est le Dieu de toute chose, le Dieu de Tosya. Selon les récits religieux, contés depuis des siècles et des siècles, il est le créateur de la Terre, de Tosya. Et elle, elle est sa Muse, l’Ange fabuleux qui l’accompagne en toute chose et qui partage sa vie immortelle.


Ilhar porta au fil des siècles divers noms, et toutes les petites religions de Tosya se rassemblèrent pour n’en former qu’une seule, celle du Dieu unique et vénéré comme étant le père créateur. Ainsi se forma la religion de Tosya. Les indépendantes sont qualifiées de sectes.

Dieu bienfaiteur et protecteur, il a créé la race humaine après avoir constaté l’apparition des Elfes, ces créatures splendides, sur Tosya, mais trop belles. Il voulait rétablir un équilibre dans la population du continent. Mais bien qu’aimant envers ses « sujets » il ne se manifesta que peu, uniquement pour insuffler aux Hommes la foi en un Dieu unique, alors même qu’ils se tournaient vers des croyances polythéistes sans aucun autre fondement que tout le travail de création ne pouvait appartenir qu’à un seul Dieu. Ainsi, Ilhar est le Dieu auquel les humains portent leur foi et à qui ils expriment leur gratitude comme étant le père de tous.

Tantôt homme grand et puissant, tantôt jeune homme androgyne, Ilhar dispose de tous les avatars possibles, selon qu’on le vénère dans les confins nord de Tosya, ou près des verdoyantes collines de l’actuel Alsaria.


Miri est pour la plupart considérée comme une créature divine tombée sur Tosya il y a cela près d’un million d’années et que le Dieu Ilhar recueillit en sa demeure après l’avoir remarquée sur sa terre. Mais pour quelques « illuminés », il s’agirait de la mère des premiers Elfes, qu’elle enfanta seule en communion avec la Nature.

Les récits racontent qu’elle inspira Ilhar pour créer les Hommes et que tel un Ange, elle veille sur eux en permanence. Miri est presque toujours représentée dotée d’ailes blanches comme neige (offertes par Ilhar pour qu’elle puisse quitter leur demeure divine et rejoindre le continent), les bras écartés, pour accueillir vers elle toute la race humaine qu’elle chérit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tosya-renaissance.superforum.fr
 

De la Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tosya Renaissance :: { Administration } :: { Tosya } :: Contexte-
Sauter vers:  


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit