Tosya Renaissance

Le monde Tosya, au cours de la troisième Ère, ving-cinq ans après la montée en puissance du Roi de Dinak, Dan Azyrith, le traitre d'Alsaria.
 

Partagez | 

Encyclopédie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Alycia
Maitre du jeu



Maitre du jeu


Messages : 64
Date d'inscription : 08/07/2010


MessageSujet: Encyclopédie   Dim 31 Oct - 14:01

Encyclopédie de Tosya


[ndlr. les lieux sont ici définis très brièvement, pour plus de détails sur les caractéristiques, des topics de description ont été postés partout sur le forum, aux endroits concernés. Bonne lecture.]

~ Auberges


  • Les Feux du Nord : située dans les bas quartiers de Criméa, Dinak

    «Objectivement, l'on pouvait dire que c'était un endroit glauque, et le visiteur impromptu aurait été en droit de se demander d'où venait ce nom ronflant de "Feux du Nord" pour un taudis pareil. La pièce principale, sombre, aux plafonds couverts de suie par les torches qui éclairaient chichement la salle, accueillait ce que la ville semblait avoir de plus déguenillé. Pas le publique le plus idéal, mais le meilleur endroit pour attraper au vol les dernières rumeurs et nouvelles intéressantes. »
    Rossène Mec’Ocheba

  • La Chope d’Argent : située sur le flanc des chaînes de Yarkol, elle borde une forêt naissante et dispose d’une vue sur le lac Balassy et un morceau des plaines de Dinak.

  • La Chope de Mélasse : auberge pour le moins douteuse située dans les collines d’Alsaria. La femme de l’aubergiste, Gergonde, est une femme de poigne et bien peu commode.[/size]



~ Domaines :

  • Baronnie d'Arkantis : ancien domaine réduit, s'étendant de l'île du fleuve Nimrod jusqu'à son Delta, sur la rive Est. Vassal d'Apremont, son héritier n'a pas de titre, mais est soutenu du peuple.
  • Comté d'Apremont : petit domaine, situé dans les collines d'Alsaria, tout proche du fleuve Nimrod et de la frontière dinakienne
  • Comté d'Hallanéliria : ancien domaine, autrefois très réputé, mais dont le seigneur a été déchu, après certains de ses actes présumés. Se situe au Sud Ouest de Criméa
  • Duché de Symbrondil : riche domaine de l'Ouest d'Ellandy, au Nord de la forêt d'Alguiel
  • Duché de la Violette : domaine situé aux marches du royaume d'Ellandy, sur les flancs de la chaine du Yarkol



~ Fleuves :

  • L'Alguiel : Issu des forêts et des marécages qui constituent la forêt éponyme, l'Alguiel a une consistance boueuse et sablonneuse
  • L'Anar : fleuve le plus au Nord du pays, se jetant dans la baie d'Anary, ce qui lui a donné son nom.
  • Le Carnian : fleuve proche de la ville d'Aphel, se jetant dans la mer
  • La Diadeehu : Nommé en l'honneur de la nymphe, qui selon la légende, habiterais dans les bois de Moniek, ce fleuve à l'eau particulièrement limpide, claire et pure, traverse les bois, pour se jeter dans le lac Balassy
  • Le Wilwaryn : Prenant sa source dans le lac proche de la cité d'Egwen, le Wilwaryn est un fleuve plein de fougue, aux nombreux rapides, que seul un sot penserait pouvoir dompter d'un pont ou d'un barrage.
  • Le Nimrod : Canalisant l'eau du lac Balassy, le Nimrod se déverse dans la mer. Son delta a la particularité d'être un dédale de falaises escarpées, où nombreux ont perdu la vie.
  • Le Symbrond : fleuve ayant donné son nom à la cité de Sybrondíl, qu'il approvisionne en eau, avant d'aller se jeter dans le lac Balassy.
  • Le fleuve Ullen (dit aussi "La rivière noire") : prenant sa source dans la forêt d'Alguiel, le fleuve Ullen se jette dans la mer. Il a l'eau la plus sombre, boueuse à souhait, ce qui lui a valu son surnom. Ces boues recèlent de poussières d'or
  • L'Orion : À proximité de Shaymal, ce fleuve possède de nombreuses ramifications, créant un dédale de voies d'eau, complexe et ingénieux.
  • Le Danju : Constitué des fleuves affluant des montagnes de la chaîne du Yarkol, le Danju se jette dans le Lac Balassy. Son eau est claire et limpide, provenant des hautes cimes et des glaciers permanents



~ Flore

  • Solys : petites fleurs blanches et mauves connues pour leur caractère cicatrisant. Obtenu par broyage, le nectar apaisait les douleurs, ingurgité en solution diluée ou directement appliqué sur les plaies et blessures bénignes.
  • Phylutier : arbre fruitier portant à maturation les phylus, juteux agrumes parfois méconnus, de forme bien ronde, de couleur orange et formidablement sucrés.
  • Laytis : fleur que l’on trouve plutôt rarement, aux endroits découverts et souvent balayés par le vent et le soleil. C’est une fleur qui ne se développe que sur l'îlot des Mercenaires, sans propriété particulière. Si ce n’est, lorsqu’elle libère tout son arôme, elle devient alors une arme qui permet la perte de mémoire de celui qui la respire. C’est la durée pendant laquelle la fleur est respirée qui détermine la longueur de mémoire à faire oublier. Elle est principalement utilisée par les Mercenaires.
  • Nyphal : fleur blanche aux grands pétales. Les graines qu’elle renferme interviennent souvent dans la préparation de breuvages spéciaux. Ils permettent l’élimination de toxines intruses.
  • Bougnon : nom de l’arbre et des fruits qu’il porte. Riche en vitamine, ce fruit rond et d’une couleur sombre donne énormément de jus entre dans la composition de nombreux antidotes.
  • Tournelle : arbre à la sève très toxique, qu’il ne faut pas utiliser et manier à la légère. Sa seule utilisation connue est qu’elle est un ingrédient de l’antidote au poison Myrcis, poison des Elfes.
  • Clathrus Archeri : champignon que l’on trouve près des sentiers permettant d’adoucir la toxicité de la sève de tournelle. Il agit également contre certaines toxines. Il avait la forme d’un petit palmier, d’une couleur terne.
  • Florys : fleur que l’on trouve généralement au bord de tout point d’eau. Elle fait office de savon lorsqu’on n’a rien d’autre sous la main. Son odeur particulière lui vaut également d’entrer dans la composition de certains savons.



~ Forêts :

  • Alguiel : Forêt la plus imposante de Tosya, s'étendant sur le royaume d'Alsaria et d'Ellandy
  • Moniek : Bois très peu sauvage, au centre du royaume d'Alsaria, et bordant le lac Balassy
  • Zuksbo : forêt couvrant la partie ouest des chaînes de Yarkol.



~ Lacs :

  • Balassy : Lac central, le plus important de Tosya, aux dimensions gargantuesques. En ses eaux repose le monstre Taymouth
  • Narnoch Geths : Lac situé dans la chaîne de Yarkol, le plus au Nord de ces montagnes-ci. Il borde la ville de Tournebourd, cité principale du duché de la Violette.



~ Lieux divers :

  • Clairbois : monastère principal de la Confrérie de la Lumière, situé en plein cœur du bois de Moniek
  • Le Repaire des Mercenaires : situé sur l'île énigmatique du lac Balassy, seuls les Mercenaires connaissent le moyen sur d'y accéder, sans y laisser sa peau...




~ Poisons et remèdes

  • Myrcis : poison d’Elfes, dont la fabrication reste secrète et dévoilée oralement d’Elfe en Elfe. Il est mortel et un seul antidote est connu à ce jour. Il s’agit d’un savant mélange de Nyphal, Bougnon, sève de Tournelle détoxinée par du Clathrus Archeri, et de plusieurs herbes communes utilisées en épices. Le liquide obtenu est d’une couleur légèrement luminescente.



~ Royaumes :

  • Dinak : Délimité par la chaîne du Yarkol, et le fleuve Nimrod. A un climat montagnard ; froid en hiver, et doux en été
  • Alsaria : Délimité par la forêt d'Alguiel, et le fleuve Nimrod. A un climat tempéré ; frais en hiver, et doux en été
  • Ellandy : Délimité par la forêt d'Alguiel, et la chaîne du Yarkol. A un climat chaud ; doux en hiver, et chaud en été



~ Villes, villages, forteresses :

  • Aphel : cité marchande, véritable poumon économique du duché de Sybrondíl
  • Apremont : cité centrale du comté, possédant un château fort réputé
  • Arthen : cité centrale de l'ancien comté d'Hallanéliria, réputée pour son commerce
  • Azanka : petit village de paysans et de marchands. Situé en Dinak
  • Criméa : Capitale de Dinak, située au cœur du pays
  • CanHunir : Ville indépendante, située à proximité de la forêt de Zuksbo. Abandonnée par Ellandy, elle ne fut pas attaquée par Dinak
  • Darnows : Village Dinakien, en bord du lac Balassy, au Nord du fleuve Yarkol
  • Dénaros : Capitale d'Alsaria, située à mi chemin de la forêt d'Alguiel, et des bois de Moniek
  • Egwen : une ville un peu plus au sud de Criméa
  • Elnorow : village situé dans les hautes terres précédant le Yarkol
  • Euphémion : cité troglodyte, dernière fortifiée du duché d Sybrondíl
  • Hunminbourg : Citué Dinakienne, ayant autrefois appartenu à Ellandy
  • Iséniandis : ville située au Sud de Dénaros, célèbre pour la prise d'otage qui y eut lieu, effectuée par des fanatiques sectaires.
  • Phaël : un village de la vallée de Samaël, à l’ouest du royaume d’Alsaria, entre deux hautes collines.
  • Puivel : château fort situé à 10km d'Arthen
  • Réméous : village qui se situe dans un creux de la chaîne de Yarkol. Il abritait de nombreux Elfes avant son attaque par Dan Azyrith.
  • Shaymal : Capitale d'Ellandy, située au cœur du pays
  • Symbrondil : cité à dominante aristocrate, capitale du duché éponyme
  • Tornebourg : cité principale du duché de La Violette, en Yarkol. Située aux bords du lac Narnoch Geths
  • Velnark : ville Dinakienne, en rive du fleuve Yarkol

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tosya-renaissance.superforum.fr
 

Encyclopédie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tosya Renaissance :: { Administration } :: { Tosya } :: Contexte-
Sauter vers:  


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com